Notre roadtrip californien de 3 semaines débutait par la ville de San Francisco. Contrairement à nos dernières vacances, celles-ci n’étaient pas de tout repos ! Durant 4 jours, nous avons trotté dans toute la ville pour découvrir son architecture colorée, humer l’air du flower power, ou encore photographier son street art. Bien qu’elle m’ait largement conquise, certains aspects de San Francisco m’ont dérangée, je vous en parle plus en détail en bas de l’article 😉
“Tandis que le Fog s’empare du Golden Gate si rouge, un inoubliable vent de liberté souffle sur ses 43 collines aux belles maisons victoriennes, resplendissantes dans la lumière océanique. Fraîcheur de vivre !”
CITY GUIDE : QUE VOIR ET QUE FAIRE À SAN FRANCISCO ?
En 4 jours, nous avons pu découvrir les “indispensables” de la ville. Je vous raconte ici notre programme au jour le jour !
Jour 1
Première journée, on commence un peu fatigués à cause d’une courte nuit avec le décalage horaire, mais l’excitation de la découverte prend le dessus ! Direction Fisherman’s Wharf, “quai du pêcheur” au nord de la ville, pour y petit déjeuner.
Au Pier 39, un flot de visiteurs s’extasient devant les lions de mer. Un peu plus loin s’enchainent des boutiques touristiques et des restaurants. Comme tous les matins, il y a du brouillard, il fait frais, et puis vers 11h, le ciel bleu et la chaleur apparaissent ! On a marché jusqu’à The Embarcadero. Cette partie de San Francisco a le charme des villes du nord de l’Europe; pour une première matinée en Californie, je ne m’y attendais pas.
A 10h, nous avons rejoint un guide pour un tour de la ville de 2 heures dans un van à fleurs, nous étions tout de suite plongés dans le jus 😉 6 autres personnes faisaient la visite avec nous, des touristes américains fort sympathiques; pour une première découverte de la ville, c’était parfait ! Très folklore, musique Beatles à fond où tout le monde chante, le guide accoste tous les passants…En deux heures nous avons fait le tour des différents quartiers et des lieux clés de la ville. Plutôt pratique pour savoir où nous souhaitions retourner les jours suivants !
Le midi, nous nous sommes posés à Chirardelli square, un lieu coup de coeur, avec des restaurants, cafés et petites boutiques. Je vous recommande de goûter leur bière locale !
En tout début d’après-midi, nous embarquions sur un bateau pour faire la visite de la prison d’Alcatraz. Je n’étais pas hyper enthousiaste à l’idée d’aller voir une prison durant des vacances, il y a plus sexy… Mais en fait je suis tellement contente de l’avoir fait, c’était passionnant ! La visite se réalise en audioguide, on est plongés 40 ans en arrière avec les voix des gardiens, voire même de certains prisonniers. On apprend aussi toute la vie de l’île avant que ce soit une prison… Un must-see pour moi, qui nécessite d’acheter ses billets en ligne avant votre voyage pour être sûr d’avoir des places !
Notre journée s’est terminée au Apple Store de l’Union Square (quartier Downtown), j’avais un chargeur à acheter… La vue depuis l’étage du magasin vaut le détour ! Sinon autour de l’Union Square, il y a de quoi faire côté shopping ! Notre promenade s’est ensuite prolongée jusqu’au Financial District avec son flot de gratte-ciel.
Jour 2
Démarrage de la journée dans Japan Town avec un bon brunch hyper fatos, comme dans tous les restaurants aux USA (#cliché) 🙂
Nous avons ensuite rejoint l’ouest de la ville au Golden Gate Parc en vélo électrique, ce dont je ne vous recommande pas spécialement car c’était très pratique pour les montées mais relativement dangereux avec les voitures…
Le parc est immense avec une superbe végétation, il y a entre autres un jardin botanique et un jardin japonais.
Moi qui ne fais que très rarement de musées depuis que j’ai quitté Paris, là je me suis rattrapée ! Nous avons vu le Conservatory of Flowers, pas dingue. Par contre juste à côté, il y a le California Academy of Science avec notamment une serre aux papillons…Comptez minimum 2 heures pour en voir une bonne partie, ce musée est génial !!
Jour 3
Nous avons traversé le Golden Gate en voiture pour rejoindre Sausalito. J’ai adoré l’atmosphère “série Dawson” ! Après un délicieux déjeuner encore plus calorique que celui de la veille, nous nous sommes baladés dans la ville en voiture, notamment autour de Lower Haight, Haight-Ashbury, Hayes Valley… Ça ne vend pas du rêve, mais les montées sont éprouvantes avec un dénivelé trop élevé pour mes petites jambes et on ne voulait pas se “griller” dès le 3e jour de roadtrip !
Alternant immeubles traditionnels et demeures victoriennes, c’était un vrai régal pour les yeux ! Nous sommes montés ensuite jusqu’à Telegraph Hill pour un beau panorama de toute la ville. On a bien profité aussi de Alamo Square, qui est pile devant les fameuses Painted Ladies et offre également une somptueuse vue sur la ville.
Une des choses qui m’a marquée à San Francisco est sa propreté, son gazon vert fluo et ses chiens partout ! C’est vraiment une ville dogfriendly ! Devant la plupart des boutiques se trouvent une gamelle remplie d’eau, les chiens sont autorisés dans de nombreux parcs, et pourtant je n’ai jamais vu une seule crotte de chien. Rien à voir avec la France, soyons clairs. Les chiens autorisés dans les parcs en France ? On ne verrait même plus le vert du sol, tellement il serait jonché d’excréments… Ici les gens sont très propres et de nombreux distributeurs de sacs ramasse crottes sont mis à disposition, ça aide 😉
Jour 4
Notre séjour à San Francisco s’est achevé en beauté, en consacrant notre dernier jour aux quartiers de Mission et Castro. Ces deux vastes quartiers offrent la vision d’une ville colorée, vibrante et branchée !
Mission est le territoire historique de la communauté mexicaine de San Francisco, qu’on retrouve notamment dans l’ambiance très latino de la ville remplie de street art. C’est aussi un quartier très hipster avec des boutiques tendances (mais HORS DE PRIX !!), des petits bars bobos… Nous avons marché autour de Mission Street, Valencia Street. Clarion Alley et Balmy Alley sont des incontournables pour toutes leurs fresques. Une des plus connues et extraordinaires fresques de Mission est sans aucun doute “The Women’s Building”, oeuvre commune de sept artistes féminines.
Comme la veille, nous avons fait bronzette un bon moment, dans le parc Mission Dolores. Il offre une vue époustouflante sur le centre-ville. Le parc est très animé, rempli de jeunes qui fument (de l’herbe of course), il y a des masseurs, il y avait une pièce de théâtre, des toutous heureux…Oui c’était très très chouette 🙂
Castro est quant à lui réputé pour être un quartier gay et familial. San Francisco est en effet pionnier dans la reconnaissance mondiale des droits LGBT 🙂
Castro street nous a mis pleins les yeux avec ses maisons colorées toutes aussi belles les unes que les autres !
And that’s it !!
Pour résumer, j’ai adoré la beauté de la ville, sa verdure, la diversité des quartiers et la sympathie des gens !! A contrario, j’ai moins aimé que tout soit hors de prix…j’étais au courant mais je ne pensais pas que c’était à ce point. Et ce qui m’a vraiment dérangé, c’est le décalage entre la richesse de la ville, surtout quand tu sais que chaque maison, même les riquiquis, coûte minimum un million… et le nombre de SDF complètement sous crack et dans un état lamentable. Cela met mal à l’aise; vraiment. Quel fossé !
Le lendemain matin, nous prenions la route direction le sud de la côte ouest !! Je vous raconte tout ça, juste ici !
CITY GUIDE : LES RESTAURANTS TESTÉS ET APPROUVÉS
- Le Marlowe, restaurant bon, branché offrant un bon rapport qualité-prix !
- Le Chambers, lieu très très stylé, hormis le dessert que nous n’avions apprécié, les plats étaient bons !
- Le Gibson, décor art déco somptueux, cuisine très raffinée. Seul bémol, le soir où nous étions c’était vide, donc à voir…
- Pour le midi à Sausalito, nous nous sommes régalés au Fish.
- Le brunch chez Eagle Cafe était just perfect !
.
INFOS PRATIQUES
- Nous avons séjourné dans cet hôtel, mon avis se trouve dans cet article.
- Comme partout dans la Californie, les prix affichés sont hors taxe.
- Lorsque vous allez au restaurant, les tips sont obligatoires car ils rémunèrent le serveur. Vous payez votre plat et vous inscrivez ensuite sur le ticket de caisse, le montant du pourboir 15%, 18% ou 20%.
- Enfilez de bonnes chaussures car vous l’aurez compris, c’est une ville constituée de 43 collines qui mettent les mollets et les pieds à rude épreuve.
- Prévoyez des vêtements légers mais également plus chaud, c’est un temps de bretagne qui change beaucoup.
- Pour vous déplacer, il y a de nombreuses lignes de bus, uber bien sûr, et si vous utilisez votre propre voiture, il est obligatoire de tourner les roues vers le trottoir lorsque vous vous garez dans une rue en pente.
- Le lien pour réserver le tour en van est ici.
Pour connaitre la suite de notre Roadtrip c’est par là 🙂
Leave a Comment